Nos nouvelles financières

  1. Après un mois de mars ambigu pour les investisseurs, résultat d’une période cacophonique dans les secteurs financiers américain et européen, le mois d’avril commence sur une tout autre note.

    Détails : Nouvelles sur le front des ressources
  2. Au cours des derniers jours, la tension a augmenté d’un cran sur les marchés, alors que l’effondrement éclair de la Silicon Valley Bank (SVB) et les difficultés de l’ensemble du secteur bancaire régional aux États-Unis font craindre le pire.

    Détails : Crise de confiance dans les banques régionales américaines
  3. Le fondateur de ce courant économique se nomme Milton Friedman (prix Nobel d’économie en 1976).

    Détails : Qu’est-ce que le monétarisme?
  4. Lors de notre dernière lettre financière, nous avons évoqué les placements alternatifs comme solution potentielle dans un modèle traditionnel, en remplacement d’une portion de l’allocation aux titres à revenu fixe.

    Détails : Qu’est-ce qu’un placement alternatif?
  5. Ce modèle a été mis à mal dans les dernières années en raison d’un marché obligataire qui offrait de maigres rendements et des coupons très peu attrayants.

    Détails : Est-ce que le traditionnel portefeuille 60/40 fonctionne toujours?
  6. La question sur toutes les lèvres ces temps-ci, c’est où se situera le taux directeur de la Banque du Canada (la Banque) d’ici la fin de l’année.

    Détails : Où s’en va le taux directeur de la Banque du Canada?
  7. Est-il possible pour une banque centrale de faire atterrir son économie en douceur à la suite d’un choc inflationniste? La chose est, certes, beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

    Détails : Le bilan des ménages est solide
  8. Ce mot qui inspire la crainte est sur toutes les lèvres depuis quelque temps. Mais en quoi consiste-t-il exactement?

    Détails : En quoi consiste la stagflation?
Haut de page