Il est clair que la volatilité des bourses et la nature humaine ne font pas bon ménage. Un contexte euphorique attirera les investisseurs alors qu’une dégringolade du cours des actions les repoussera. S’il existe une certitude en matière de gestion de portefeuille, c’est qu’il ne faut surtout pas laisser les émotions influer sur nos décisions de placement.
Ce qu’il faut faire, c’est miser sur la répartition d’actifs : elle compte, en effet, pour plus de 90 %note de bas de page 1 de la performance d’un portefeuille. Elle vous permet d’améliorer vos performances à long terme. Votre conseiller en placement devrait travailler de concert avec vous à l’établissement d’une répartition d’actifs qui correspond à vos besoins, vos objectifs, vos contraintes et, bien entendu, aussi à votre tolérance au risque. Cette étape permet de plus d’établir votre profil d’investisseur, lequel deviendra la pierre angulaire de votre stratégie d’investissement.
Un portefeuille diversifié comprend plusieurs catégories d’actifs, c’est-à-dire de titres à revenu fixe et de participation (actions), provenant de divers pays et secteurs d’activité et comportant différentes échéances. Un investisseur à la retraite misant sur la stabilité de son capital pour mieux effectuer des décaissements aura normalement un portefeuille composé majoritairement de titres à revenu (obligations, certificats de placement garanti); alors qu’un jeune professionnel dont l’horizon de placement est plus long optera pour une portion plus élevée de titres de participation axée sur la croissance de son capital à long terme.
Votre stratégie d’investissement devrait comporter aussi un cycle de suivis réguliers correspondant au moins à une rencontre annuelle avec votre conseiller et à des rééquilibrages périodiques de votre portefeuille, lesquels vous permettront de maintenir le cap sur vos objectifs en dépit des marchés instables.
Votre meilleur allié en gestion de portefeuille est sans conteste un conseiller en placement, car il vous accompagnera et vous aidera à faire les bons choix financiers tout au long de votre vie.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.