Le FERR constitue le prolongement naturel du régime enregistré d’épargne retraite (REER) et par le fait même une des sources de revenu importantes à votre retraite. Même si vous pouvez posséder plus d’un FERR, il est recommandé de les regrouper afin d’en faciliter la gestion.
Vous pouvez transformer votre REER en FERR à n’importe quel moment, mais généralement ce transfert s’effectue plutôt à la fin de la vie active. Vous pouvez aussi ne transformer qu’une seule partie de votre REER en FERR afin de conserver davantage de flexibilité quant au montant des retraits à effectuer. La conversion complète devra toutefois se faire au plus tard avant la fin de l’année au cours de laquelle vous aurez atteint l’âge de 71 ans.
Aucun retrait minimum n’est requis au cours de l’année du transfert de votre REER en FERR, c’est donc dire que le premier retrait peut être effectué dans l’année de votre 72e anniversaire. Par la suite, afin d’établir le montant minimum à retirer de votre FERR pour une année donnée, vous devez multiplier sa juste valeur marchande au 31 décembre par le facteur associé à votre âge : ce facteur évolue avec l’âge et représente, par exemple, 5,28 % pour un individu de 71 ans et 11,92 %, pour celui de 90 ans.
Fait intéressant : les autorités fiscales n’imposent pas de limite maximale pour une année. Une flexibilité fort appréciée advenant que vos besoins varient d’une année à l’autre.
Le FERR est également admissible, au fédéral et au provincial, à un crédit d’impôt non remboursable à titre de revenu de pension, à certaines conditions.
En plus, à partir de 65 ans, il est permis de fractionner le revenu provenant de votre FERR auprès des deux paliers de gouvernement.
Finalement, votre institution financière n’est pas tenue de retenir l’impôt sur le montant minimum de décaissement.
Étant donné que les retraits de votre FERR sont imposables, vous devez absolument élaborer, avec l’aide de votre conseiller en placement, une stratégie de décaissement qui vous permettra de réduire l’impôt à payer. Il vous guidera et vous recommandera les meilleurs choix en matière de placement à la lumière de votre situation fiscale. Il verra aussi à maximiser la longévité de votre capital et à réinvestir l’excédent dans votre CELI, par exemple.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.