Un des objectifs les plus importants pour vous, comme pour tout travailleur, est assurément l’atteinte de l’indépendance financière à votre retraite. La mise en place d’une planification réfléchie facilite généralement la réalisation d’un tel projet de vie.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’augmentation de l’espérance de vie est devenue un enjeu majeur alors que certains salariés pourraient bénéficier d’une retraite plus longue que leur vie active. Cette nouvelle réalité soulève donc le questionnement de la possibilité d’un épuisement prématuré du capital, remettant ainsi en question le moment de la retraite complète ou partielle. Ce dernier est normalement fonction de votre situation financière personnelle et familiale, de vos régimes gouvernementaux et d’employeurs ainsi que de votre état de santé. L’inflation constitue un risque additionnel qui peut influer sur votre qualité de vie à la retraite, et ce, du simple fait de l’augmentation des prix, lesquels viendront réduire votre pouvoir d’achat. Finalement, la séquence des rendements et la volatilité des marchés peuvent aussi avoir des répercussions considérables sur votre capital de retraite; il est donc impératif de réviser vos objectifs de placement ainsi que votre répartition d’actifs à l’aube de cette étape.
Afin de déterminer vos besoins et vos objectifs financiers à l’approche de la retraite, nous vous recommandons l’approche budgétaire dans la détermination du coût de vie. Cette technique est assurément plus exigeante, car elle demande une réflexion approfondie, mais elle sera beaucoup plus précise. Avec l’aide de votre conseiller, vous établirez ainsi une projection de vos revenus de façon à illustrer votre stratégie de décaissement et l’évolution de la valeur de vos actifs à votre retraite. N’oubliez pas que chaque situation est unique et mérite une analyse particulière.
Il faut aussi tenir compte de l’impact de la retraite sur le plan humain. En période de vie active, le travail occupe une portion importante de votre quotidien et vous procure un réseau et un statut sociaux ainsi qu’une forme de valorisation. C’est pourquoi une préparation adéquate avant la retraite permet de réduire les conséquences de ce changement de mode de vie, par la planification, par exemple, d’activités stimulantes.
De plus, puisque 68 % des Canadiens ne bénéficient pas d’un régime de retraite à prestations déterminées et qu’au moins 4,5 millions de Canadiens atteindront 65 ans au cours des 10 prochaines années, il est primordial pour eux de procéder à la mise en place d’un plan d’épargne personnalisé note de bas de page 1.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.