Les années se suivent, mais...

Les marchés boursiers n’ont pas été de tout repos en 2018 et la volatilité a effectué un retour remarqué surtout vers la fin de l’année. Après avoir connu une fin de janvier difficile, la Bourse a poursuivi sa chute en septembre, octobre et décembre, trois mois qui ont aussi été difficiles en raison des baisses importantes qu’ils ont subies. L’indice TSX de la Bourse canadienne a d’ailleurs reculé de près de 9% durant cette période. En tant qu’investisseurs, ce genre de fluctuation nous porte généralement à nous questionner sur la composition de notre portefeuille et sur les différentes stratégies à adopter. Ce type de réflexion est d’autant plus complexe que nous sommes influencés par notre entourage et par les médias, qui ne sont pas toujours de bon conseil étant donné que votre situation est unique et exige des solutions adaptées à vos besoins.

Les marchés étant imprévisibles à court terme, il est primordial de suivre votre stratégie personnalisée à long terme, afin d’éviter des réactions émotives qui pourraient entraîner des pertes importantes. L’histoire nous enseigne que pour réussir à long terme, il est préférable de conserver ses placements. Malgré les turbulences, un particulier qui serait demeuré investi dans les marchés mondiaux depuis 1985 aurait obtenu au 1er janvier 2018 un rendement annualisé de 9,4%, malgré les différentes corrections subies au cours de cette période. De plus, comme la nature humaine nous pousse à vendre en période de baisse et à acheter un peu plus tard, le simple fait de manquer les journées de hausse pourrait avoir un effet désastreux. Pour reprendre notre exemple précédent, un particulier qui aurait investi 10 000 $ durant cette même période (33 ans) mais qui aurait manqué les cinq meilleures journées de la Bourse aurait obtenu un capital de 191 996 $, alors que ce montant aurait été de 9 448 $ s’il en avait manqué 50.

Cette comparaison met en lumière l’importance de bien gérer vos avoirs afin de pallier ces fluctuations. À cet égard, un conseiller de l’Équipe Bonenfant-Malo pourra bien vous guider dans le choix du type de placement qui vous convient le mieux tout en optant pour les meilleures stratégies. Il vous fera bénéficier de placements de qualité bien diversifiés d’un point de vue géographique et de catégories d’actifs adaptés à vos besoins, en plus de vous offrir un style de gestion qui contribuera à la stabilité de votre capital en fonction des marchés et de l’économie.

N’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe afin d’obtenir un deuxième avis sur la composition de votre portefeuille et sur votre planification stratégique.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page