Vivre un changement d’emploi ou une mise à pied peut être stressant, surtout financièrement. Mais une bonne gestion de la situation devrait vous permettre de vite rebondir tout en assurant votre futur bien-être financier. Comment vous y prendre?
D’abord, pensez à réviser votre plan financier et votre budget. Comme vos revenus risquent d’être affectés par la situation, du moins temporairement, il serait peut-être judicieux de revoir vos dépenses.
Aurez-vous droit à l’assurance-emploi? Le salaire de votre conjoint ou conjointe suffira-t-il à traverser cette situation sans liquider des actifs? Avez-vous des dettes? Combien? Toutes ces questions, et bien d’autres, sont cruciales à répondre pour bien réajuster le tir. Assurez-vous donc de faire un bon survol de votre situation financière.
Ensuite, il sera peut-être nécessaire de mettre à jour votre stratégie d’investissement. Non pas qu’il faudra miser sur des placements risqués pour tenter de combler le manque à gagner, mais plutôt qu’il serait peut-être sage de détenir des placements plus liquides au cas où vous auriez besoin de retirer certaines sommes. Un pensez-y-bien.
Enfin, qu’en est-il de votre pension? Si vous avez participé à un régime de retraite mis en place par votre employeur, vous pourriez avoir la possibilité de transférer ces fonds dans un autre instrument d’épargne-retraite. Il peut s’agir par exemple d’un REER, d’un fonds de revenu viager ou encore du régime de retraite de votre nouvel employeur. Que faire?
Si tout cela vous semble complexe, souvenez-vous que nous avons l’expertise requise pour vous assister et vous conseiller.
Qu’il s’agisse d’étudier vos documents de régime de retraite ou de réviser votre plan financier, nous serons heureux de vous aider.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.