Toutes les nouvelles

Prévisions économiques et financières - 18 novembre

Le cycle d’expansion de l’économie mondiale se poursuit malgré les nombreuses tensions

  • Des inquiétudes sur la vigueur de l’économie de la planète ont récemment affecté négativement les marchés financiers. La croissance du PIB réel mondial devrait toutefois atteindre 3,7 % en 2019, puis 3,4 % en 2020. L’économie chinoise poursuit son ralentissement alors que les tensions commerciales avec les États-Unis demeurent présentes.
  • Les tensions politiques en zone euro accentuent les difficultés économiques de certains pays. L’issue du Brexit demeure incertaine et nuit à l’économie britannique, qui traverse une période de faible croissance.
  • Les perspectives économiques américaines restent favorables. Malgré les conséquences néfastes du protectionnisme, les prévisions de croissance du PIB réel demeurent à 2,7 % pour 2019, pour ensuite ralentir à 2,0 % en 2020. Un resserrement monétaire est toujours prévu aux États-Unis en décembre, suivi de trois hausses supplémentaires des taux directeurs en 2019. Les taux obligataires devraient ainsi reprendre bientôt une tendance haussière.
  • Les difficultés du secteur de l’énergie freinent la croissance économique à court terme au Canada, mais le marché du travail se porte très bien. La levée des incertitudes concernant les relations commerciales avec les États-Unis devrait être favorable aux investissements et aux exportations. La prochaine hausse des taux d’intérêt directeurs ne sera pas décrétée avant le printemps 2019.
  • Au Québec, la croissance économique supérieure à 2,5 % en 2018 ralentira vers les 2 % en 2019, puis à 1,5 % en 2020. La contribution des ménages s’atténuera sous l’effet des hausses cumulatives des taux d’intérêt directeurs appliquées depuis la mi-2017.
Lire la publication de Desjardins Études économiques en entier

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page