L’argent est au centre de nos vies, et pourtant, ce sujet demeure tabou aujourd’hui.
Ce constat est à la fois étonnant et malheureux parce que les préoccupations financières sont majeures pour bien des gens. La moitié des Québécois, par exemple, se disent « stressés » par leur situation financière. L’argent est d’ailleurs le premier facteur de stress dans la province, loin devant la santé ou le travail.
Pourquoi, donc, devrait-on briser les tabous reliés à l’argent?
D’abord, parce que c’est une bonne manière de réduire le stress qu’il cause. Parler d’argent ouvertement avec nos proches et nos amis est une bonne manière d’obtenir du soutien, et aussi peut-être de constater avec soulagement que notre situation n’est finalement pas bien différente de celle des autres. Ensuite, partager nos expériences et notre expertise, quelle qu’en soit l’étendue, est une bonne manière d’en faire profiter les autres : quoi de mieux pour aider nos enfants à gérer leur argent que d’en discuter avec eux?
Mais de briser les tabous est aussi avantageux pour une autre raison : c’est seulement en discutant franchement de notre situation financière, de nos perspectives sur l’argent et de la stratégie que nous employons pour gérer nos finances que nous pouvons bénéficier de conseils pertinents.
Maintenant, comment briser la glace? Il est tout à fait pertinent de parler avec la personne qui gère nos finances. Après tout, c’est son rôle de nous aider, mais aussi de nous éclairer.
Et rappelez-vous : c’est en pratiquant que l’on s’améliore! Plus l’on parle d’argent, meilleur on devient à le gérer, et moins le sujet sera la cause d’angoisse.
Le mot d’ordre, donc? À bas les tabous. Parlez-nous de vos préoccupations!
Auteur: Martin-Guy Bernier, Conseiller en placement
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.