Septembre est un mois agréable à plusieurs égards, notamment parce que les températures sont plus fraîches tout en demeurant confortables!
Maintenant que la bourse s’est un peu ressaisie, il est le temps de penser à nos prochaines stratégies de placement!
Dans cette infolettre mensuelle, nous avons sélectionné des articles portant sur des thèmes très en vogue ces temps-ci : les cryptomonnaies et les critères ESG (pour « environnementaux, sociaux et de gouvernance »), qui nécessitent encore une grande vigilance, notamment en raison de l’absence de réglementation.
Ces écrits, qui vont dans le sens de ce que nous avons toujours préconisé, c’est-à-dire la prudence, vous en apprendront plus sur ces tendances en investissement. Nous vous recommandons d’ailleurs cet article - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui expose des enjeux auxquels il faudra trouver des solutions.
Nous continuons de penser que ces critères sont importants, mais que d’investir dans des actifs de ce type représente un risque inutile à prendre, et ce, tant que ces secteurs ne seront pas davantage encadrés par des autorités compétentes.
Bonne lecture
En 2017, des milliers d’investisseurs de 175 pays se sont retrouvés les poches vides : ils avaient investi près de 4 G$ US dans une cryptomonnaie nommée « OneCoin ». La tête dirigeante derrière le projet, Ruja Ignatova, s’est volatilisée avec ce qu’on croit être l’entièreté de la somme disparue.
Lire l’analyse - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Malgré la volatilité des marchés, la grande majorité des investisseurs institutionnels n’ont pas modifié leur approche d’intégration des facteurs ESG (environnement, société, gouvernance), même que plusieurs ont renforcé leur engagement, révèle une étude.
Lire l’article - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.