Toutes les nouvelles

Aide-mémoire mensuel pour la gestion de patrimoine

MAI

Si vous faites des efforts pour mettre de l’argent de côté, vérifiez quelle part de votre salaire vous avez réussi à épargner et à investir l’année dernière. L’objectif minimal raisonnable est de 15 %, mais essayez d’atteindre un pourcentage plus élevé si votre revenu ou celui de votre ménage est élevé.

Vérifiez également vos progrès en matière d’épargne-retraite. Si vous êtes à la retraite, examinez votre taux de dépense de l’année dernière pour vous assurer qu’il est viable. Profitez de ce moment pour vous préparer à votre rencontre annuelle au cours de laquelle nous évaluerons si votre stratégie actuelle est sur la bonne voie, que vous soyez en train d’épargner ou déjà à la retraite.

Pensez au meilleur rendement de vos investissements. Prendre en compte l’ensemble des occasions qui s’offre à vous, c’est-à-dire les investissements au sens large, mais aussi le remboursement des dettes. L’allocation du capital est propre à chaque personne et dépend de facteurs tels que les taux d’intérêt des dettes comparés au rendement en lien avec l’étape de la vie et les éventuels avantages fiscaux dont vous bénéficiez pour emprunter ou investir.

JUIN

Nous croyons que gérer son portefeuille sans politique d’investissement, c’est un peu comme construire une maison sans avoir de plan.

Assurez-vous d’avoir une bonne idée de ce que vous voulez réaliser, de vos objectifs financiers, de la durée prévue et de votre politique de répartition des actifs. De notre côté, nous révisons les critères de sélection des investissements et les détails de la manière dont nous contrôlons les rééquilibrages et leur fréquence. C’est le moment de réviser votre politique d’investissement pour vous assurer qu’elle correspond toujours à votre situation actuelle.

JUILLET

Nous continuons le processus de juin. Nous évaluons la viabilité de votre portefeuille et de votre plan. Le milieu de l’année est un bon moment pour effectuer une vérification du portefeuille. Nous nous concentrons sur les éléments fondamentaux de votre plan et de votre portefeuille, notamment la répartition des actifs, le respect de vos taux d’épargne et de dépense et les changements importants survenus dans vos avoirs.

Nous réalisons les audits des coûts. Outre le contrôle du plan de votre portefeuille, il est également utile d’évaluer périodiquement les coûts que vous payez pour le mettre en œuvre. Nous prenons le temps de les examiner et de traduire ces pourcentages en montants d’argent.

AOÛT

Élaborez ou révisez votre plan successoral. Prévoir sa propre invalidité ou sa propre mort n’a rien d’agréable, et c’est probablement la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent nettoyer leurs gouttières plutôt que de s’atteler à l’élaboration d’un plan successoral.

Peu importe votre stade de vie ou votre niveau de richesse, il est indispensable d’avoir un plan de base dans lequel vous déterminez qui héritera de vos biens, qui sera le tuteur de vos enfants mineurs et qui prendra des décisions importantes en votre nom si vous ne pouvez pas les prendre vous-même.

Notre équipe peut vous accompagner dans la planification successorale. Nous prenons en compte les situations particulières qui nécessitent l’établissement d’un plan successoral personnalisé rédigé par un avocat, par exemple si vous avez des proches ayant des besoins particuliers, votre propre entreprise ou une situation familiale complexe.

Élaborez un plan pour votre patrimoine numérique. Avez-vous un plan pour votre patrimoine numérique comme vos comptes de médias sociaux ou de messagerie? La plupart des gens n’en ont pas. Nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration d’un plan de succession numérique pour compléter votre plan de succession général.

Tenez compte des aspects moins formels de votre plan successoral. Les documents juridiques ont tendance à monopoliser l’attention dans les discussions sur la planification successorale, et ce, pour de bonnes raisons. Mais pendant que vous mettez les points sur les i, prenez le temps de réfléchir aux aspects plus personnels de votre plan :

  • Qui souhaitez-vous voir hériter de vos biens importants, mais pas nécessairement précieux?
  • Avez-vous réfléchi à la façon dont vous souhaitez que vos amis et votre famille se réunissent à votre décès?
  • Qu’est-il prévu pour vos animaux de compagnie?

En discutant de ces questions avec vos proches, vous les aiderez à prendre en toute sérénité les décisions qu’ils pourraient devoir prendre en votre nom.

SEPTEMBRE

Passez à la vitesse supérieure en matière de financement des études. Vos enfants ou petits-enfants grandissent-ils à vue d’œil et vous n’avez pas encore réfléchi à leur projet d’études supérieures?

Sophia Bouchard est disponible pour vous accompagner dans ce processus.

OCTOBRE

Passez en revue votre plan de soins de longue durée.

Ces soins sont un autre sujet auquel il n’est pas agréable de penser et, malheureusement, il n’y a pas de réponse facile quand on se demande s’il faut souscrire une assurance ou se financer à l’aide de son propre portefeuille.

Pour prendre une décision éclairée, il est utile de consulter des données qui vous aideront à comprendre la probabilité que vous ayez besoin de tels soins, leur durée potentielle et leurs coûts. Il est également important d’apprendre le jargon entourant ces soins. Avec ces informations, vous pourrez alors créer un plan de soins de longue durée adapté à votre situation.

Faites le point sur vos assurances. La plupart des employeurs offrent le choix d’adhérer à l’assurance maladie et à d’autres avantages en fin d’année, mais cette période est aussi le bon moment pour faire le point sur vos autres types d’assurance : assurance de dommages, assurance vie, assurance invalidité, etc.

NOVEMBRE

Surveillez le paiement des plus-values. Les fonds communs de placement distribuent généralement des plus-values en décembre et, dès novembre, les sociétés publient habituellement des estimations de leurs distributions imminentes. Règle générale, il vaut mieux éviter d’acheter un fonds juste avant qu’il ne procède à une distribution.

Effectuez un contrôle fiscal. Si vos avoirs imposables ont donné lieu à d’importantes distributions de plus-values au cours des années passées, voyez si vous ne pouvez pas procéder à quelques ajustements fiscalement avantageux. Pensez au compte de dividende en capital (CDC).

DÉCEMBRE

Faites preuve de générosité. Si offrir des cadeaux financiers à vos proches figure sur votre liste de choses à faire, vous pouvez être exceptionnellement généreux ou généreuse sans que votre succession soit soumise à l’impôt sur les dons, que ces dons soient faits de votre vivant ou après votre décès.

La fin de l’année est également un bon moment pour faire des dons de bienfaisance qui peuvent réduire votre facture fiscale.

Procéder à un examen du portefeuille en fin d’année. Vous avez sans doute porté une certaine attention à votre portefeuille tout au long de l’année, mais la fin de l’année est une bonne occasion de le soumettre à un examen approfondi. Si vous possédez des investissements qui ont perdu de la valeur dans votre compte imposable, les vendre pour générer une perte fiscale est un moyen d’apporter une lueur d’espoir.

Toutes les personnes qui investissent peuvent améliorer leur portefeuille en les repositionnant dans leurs comptes à l’abri de l’impôt, où elles ne paieront pas d’impôt en cas de changement tant que l’argent y reste.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page